CONSTRUCTION D'UNE RÉSIDENCE INTERGÉNÉRATIONNELLE DE 33 LOGEMENTS
CONSTRUCTION D'UNE RÉSIDENCE INTERGÉNÉRATIONNELLE DE 33 LOGEMENTS

Pour répondre à la loi SRU, la mairie de Saint Sulpice et Cameyrac a initié une opération de logements sociaux destinés pour moitié à un public âgé. Le projet s’inscrit dans un lotissement, en bordure du centre historique.
Contrairement au plan masse initial, le cœur d’îlot n’a pas été aménagé en parking, mais en jardin partagé. Orienté plein sud, il bénéficie en terme de vue aux pièces de vie de tous logements. Il organise aussi par des venelles piétonnes, les cheminements et accès des logements seniors.
L'opération comporte 33 logements, pour moitié des logements de Type 2 en RDC, et entièrement accessibles. En étage, on trouve des logements familiaux, pour une majorité de duplex, tous pourvus de terrasses donnant sur le jardin.
Dans ce contexte rural, l’architecture et la volumétrie du projet sont simples. mais soignés. Les gabarits des bâtiments sont très proches de la maison individuelle. En alternance, les circulations verticales, retraits de façade viennent composer l'intimité des logements.
Maître d'ouvrage: ESH Logevie
Livraison 2019
L. Bourhis - L. De St Marc Architectes
ABJNT Architectes Paysagistes
Photos: Atelier Philippe Caumes
Back to Top